"la véritable gloire est heureusement réservée à ceux dont la vie est consacrée à la recherche d’un monde de sensations et de formes incessamment renouvelé"
La Suite Bergamasque date de 1890 (revision en 1905) et est considérée comme la meilleure composition pianistique de la jeunesse de Debussy. C’est une suite archaïsante en quatre parties, influencée par les musiciens français du XVIIIe surtout Rameau et Couperin.
Cette passion pour ce paradis perdu qu’est pour Debussy la musique française du XVIIIe, l’obsèdera toute sa vie mais cette quête n’a jamais donné chez lui un quelconque néo-classicisme.
Le titre de la suite est un hommage à Masques et Bergamasques de Paul Verlaine.
La suite comporte quatre morceaux :
Prélude
Menuet
Clair de Lune
Passepied
Le Clair de Lune en est la pièce la plus célèbre et constitue le premier "paysage sonore" de Debussy.
Cette pièce n’a jamais été orchestrée par Debussy, c’est André Caplet qui le premier s’y collera sous la direction de son ami.
Le succès de cette pièce suscitera de nombreux arrangements et orchestrations diverses.
En voici ma version.
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