in Les Météores, Michel Tournier
Dernier ajout : 31 décembre 2021.
Mes versions des standards qui m’accompagnent et me poursuivent.
in Les Météores, Michel Tournier
Cette chanson de Nino Ferrer, écrite sur une musique de Carlos Jobim, raconte l’histoire dramatique d’un amour brisé par un crash de Caravelle.
George Harrison était mon Beatles préféré... guitariste solo, plus effacé que John, Paul et Ringo, je me reconnaissais bien dans son mystère.
Adaptation pour guitare classique de la Ballade du Roi de Thulé, air extrait du Faust de Charles Gounod.
La grande réussite de la musique de Duparc est d’avoir sublimé tout le mystère du poème de Baudelaire.
Extraite du premier album de King Crimson cette belle ballade que Valérie Barki a bien voulu chanter en hommage à Greg Lake.
Erik Satie reste un visionnaire, un moderne...
Cette chanson, écrite en 1962 par Henri Salvador et Bernard Dimey, est une véritable invitation au voyage.
Django Reinhardt ...
Enregistré le 11 mai 1995 à Beaubourg lors de la création de "Disparitions", avec Geneviève Cabannes à la contrebasse, Youenn Leberre à la flûte et moi même à la guitare.
En 1964 les Beatles sortent l’album et le film, A Hard Day’s Night ...
Nouvelle version du morceau In a silent way de Josef Zawinul, morceau qui donne son titre au très célèbre album de Miles Davis.
Cette berceuse que chante une femme à son amant est un hommage à un musicien de génie, Charlie Parker, dit « Bird » et au Birdland, club de jazz mythique de NewYork.
Le Clair de Lune est la pièce la plus célèbre de la suite Bergamasque et constitue le premier paysage sonore de Debussy.
Retour au jazz avec le plus célèbre air de l’opéra "Porgy and Bess"
Huitième prélude du premier livre des préludes de Claude Debussy. Version pour guitare classique.
J’ai réalisé cet arrangement pour guitare et orchestre électroacoustique du premier mouvement de la messe de Sainte Cécile de Gounod car cette pièce au balancement hypnotique et au lyrisme charnel me plaît beaucoup. Sa structure harmonique enchaine, sur une rythmique immuable, une trame harmonique d’accords parfaits sans cesse renouvelée.
Cette pièce que j’ai écrite en 1995 est un hommage à la princesse Suldrun, héroïne du premier livre du "cycle de Lyonesse" écrit par ce fabuleux conteur qu’est Jack Vance.
Une pièce en hommage à Erik Satie dont la majeure partie du matériau sonore est emprunté au premier mouvement de la pièce "Trois morceaux en forme de poire" pour piano à quatre mains (pièce qui contient sept mouvements ;-)).