Accueil > Nouvelles > Underground

Underground

Arnaud Le Gouëfflec - Nicolas Moog
25 mai 2021, par Francis


300 pages dédiées à l’underground par le scénariste Arnaud Le Gouëfflec et le dessinateur Nicolas Moog. Une grande bande dessinée présentant plus de trente artistes musiciens de l’underground.
La couverture est un clin d’œil à un album bien connu des Beatles ce qui n’est pas pour me déplaire.

Au programme (entre autres) : Sun Ra, Captain Beefheart, Colette Magny, Eugene Chadbourne, Kevin Coyne, Brigitte Fontaine, The Troggs, Nurse With Wound, Nico, Lee Hazlewood, Daniel Johnston, Lydia Lunch, Éliane Radigue, The Residents, Black Metal, Patti Smith, Yma Sumac, Boris Vian... et Un drame musical instantané !!!

Cet ouvrage qui ne se prétend en aucun cas exhaustif est orienté Rock, mais la palette est large et parmi tous les musiciens qui y figurent la plupart sont inclassables.
En le feuilletant je découvre mon ignorance : la moitié des groupes et artistes présentés dans ce livre me sont inconnus... Je découvre, je m’instruis, et l’envie me vient d’écouter ou de réécouter le son de la musique underground de cette époque. Je suis tout ému de m’y voir avec Jean-Jacques et Bernard et de côtoyer Colette Magny que j’ai accompagnée pendant plus d’un an.
Le dessinateur Nicolas Moog a opté pour un noir et blanc très contrasté qui s’inscrit dans la mouvance des dessinateurs des années 70.
Un très beau livre qui trône désormais dans ma bibliothèque.
Un grand merci à Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog.

Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog, Underground, Ed. Glénat, 30€


article précédent : Coin bon et Retraite heureuse

article suivant : Et voilà ! en concert

Article au hasard :

Image
La fille aux cheveux de Lin

Claude Debussy

assezvu © 2018 contact