Accueil > Nouvelles > Garota de Ipanema

Garota de Ipanema

The Girl From Ipanema
17 avril 2020, par Francis

Version instrumentale par le duo "Et Voilà" du titre le plus célèbre de Carlos Jobim.

The Girl from Ipanema est une chanson emblématique de la bossa nova. Composée en 1962 par Antonio Carlos Jobim sur des paroles de Vinicius de Moraes, elle a connu un succès planétaire grâce à l’interprétation d’Astrud Gilberto dans l’album mythique Getz/Gilberto édité en 1964 par Verve Records et produit par Creed Taylor, qui réunissait, outre la chanteuse, son mari le guitariste chanteur et compositeur João Gilberto, le saxophoniste de jazz Stan Getz et, au piano, le compositeur lui-même.

La chanson est considérée comme l’un des morceaux les plus joués au monde après Yesterday. Elle compte de nombreuses versions dans plusieurs langues et plusieurs centaines d’interprétations, parmi lesquelles celles de Franck Sinatra, Nat King Cole, Oscar Peterson, Ella Fitzgerald et plus récemment Madonna et Amy Winehouse.

La version originale Garota d’Ipanema a été écrite par Jobim et Moraes au bar Veloso situé à Rio de Janeiro à quelques centaines de mètres de la plage d’Ipanema. Les deux amis avaient l’habitude d’y passer l’après-midi. C’est là qu’ils remarquèrent une jeune fille « au corps doré » qui passait tous les jours devant ce bar en allant à la plage. Elle s’appelait Helô Pinheiro. Les paroles originales célèbrent la beauté féminine, la nature mais aussi, avec une petite touche de mélancolie, le temps qui passe. Le bar existe toujours et s’appelle Garota d’Ipanema. Il est situé au croisement des rues Vinicius de Moraes et Prudente de Morais.

Le duo Et voilà ! (Francis Gorgé et Geneviève Cabannes - guitare et contrebasse) nous en propose une version instrumentale résolument joyeuse, dynamique et rafraîchissante.

Edgard Vincensini


article précédent : Guy Pannequin

article suivant : Dore et Dogne

Article au hasard :

Image
Dérive

voyez "drift" en anglais

assezvu © 2018 contact