Accueil > Nouvelles > Tanker Bolseviiki

Tanker Bolseviiki

une nouvelle pièce dans "Rivages", la suite en cours de Francis Gorgé
6 décembre 2015, par Francis

Irruption du tanker Bolseviiki qui traverse la baie ?
Cette nouvelle pièce de la suite « Rivages » utilise deux extraits d’enregistrements de Jan Eerala : « Very Last Ices » et « A Peacefull Rowing ».

Dans ce troisième mouvement de la suite, les sirènes et machines imposent leur tempo aux espaces naturels, mais le géant ne fait que passer avec ses bruits et sa musique, son sillage finira par disparaître. Les cygnes l’ignorent d’ailleurs complètement.

FG


Le titre de la pièce est cependant venu après son écriture. C’est que l’arrangement des sons tel que le pratique Francis Gorgé induit de la fiction, avec ou sans « field recording ». « Tanker » sort de la première exclamation d’une auditrice dès les premiers appels de trombones. «  Bolseviiki  » est le nom d’une baie située sur la presqu’île de Tahkoluoto. Nous autres de langue française y entendons bien autre chose : fiction encore.

Maintenant que nous disposons de trois pièces de cette suite, de trois de ses mouvements, il ne faut pas se priver, et les écouter tous trois comme ils sont rangés. Il y a des chances que la fiction se mette à différer. Quelque chose a quelque chance de se dire en sus.

Chacun se débrouille avec les choses qui arrivent. Que Francis Gorgé se débrouille plutôt pas mal avec les choses qui lui arrivent, que Jan Eerala de même s’en débrouille plutôt bien, nous donne l’opportunité de nous débrouiller, nous autres auditeurs, avec ce qu’ils en font et qui nous arrive.

DM

article précédent : Rivages

article suivant : Maja matala