Accueil > Nouvelles > La Hasse au Brègue - 3

La Hasse au Brègue - 3

le troisième et dernier épisode
15 avril 2015, par Dominique

La Hasse au Brègue, troisième et dernier épisode, où le poète à cravate blanche finit d’égarer son monde.
Cette radiophonie sera diffusée le 30 avril sur France-Culture à 23h.

Moins entouré que l’Homme à la cloche de Lewis Carroll en sa Chasse au Snark, le poète à la cravate blanche chasse le signifiant dans la nature. Il nous a fait entendre à l’occasion des deux premiers épisodes comment grands corbeaux et grues pouvaient dissoudre quelques humanités fictionnelles. (ci-dessous, pleine lune sur nuit laiteuse à Mäntyluoto)


Mäntyluoto en Juin 2014


Restent trois de ces masques dont il a préparé par écrit la disparition. Tadeusz le Hongrois, un beau brun mélancolique, s’évanouira dans la première partie de ce dernier épisode radiophonique, formant comme un tableau symboliste, une de ces images du romantisme finissant, quelque chose comme ça (nous citons le moine bleu, de bonne lecture par les temps qui courent).





Viendra le tour des Chval et Tortue, dont on se sépare rudement en trois épisodes lourdement marqués par une scottish finlandaise.
Nous rappelons qu’en effet la Hasse au Brègue s’est déroulée en Finlande. Cette radiophonie se déroule plus précisément sur la côte ouest, en Ostrobotnie. La danse est jouée à l’accordéon par Kaisu Försti. Les oiseaux des environs de Pori sont enregistrés grâce aux bons conseils de Jan Eerala. La Botnie elle-même participe, d’une vague particulière entendue à Mäntyluoto. (ci-dessus, une brosse à brègue égarée par nos chasseurs ; ci-dessous la passe du bogre de sinistre mémoire)


La passe du Bogre


Nous nous devons d’ajouter que la pièce pour piano qui participe à l’évanouissement de Tadeusz est une étude de György Ligeti, Hongrois s’il en est, interprétée par Pierre-Laurent Aimard.

France-Culture, Jeudi 30 avril, 23H.