Accueil > Mes standards > Fonte de Poire

Fonte de Poire

Erik Satie et Francis Gorgé
3 février 2013, par Francis

à Thomas Goetz

Une pièce en hommage à Erik Satie dont la majeure partie du matériau sonore est empruntée au premier mouvement de la pièce "Trois morceaux en forme de poire" pour piano à quatre mains (pièce qui contient sept mouvements ;-)).

Elle m’est venue à la suite d’un échange avec Dominique à propos d’une version synthétique du premier mouvement de "La Mer" de Debussy, à laquelle je travaille. Il m’écrivait :

"Pour La Mer, c’est plein de musique oui, mais le tissu numérique fait que je songe à ce que font beaucoup de bidouilleurs électro, et que je me dis que tu pourrais sampler un bout et dériver. Vient de sortir le travail d’un polonais à partir d’un microsillon de la n°1 de Satie. D’autres font très différemment bien sûr."

Piqué au vif et déçu par l’écoute du CD de Bionulor, je décidai de faire mon propre Satie 100% recycled... En fin de compte, comme je déteste les systèmes et encore plus les gens qui mettent en avant leurs méthodes (c’est Boulez qui m’a dégouté de ce genre de pratique : 30mn de présentation, 15mn de musique puis 30mn d’explications au cas ou l’auditeur n’aurait perçu la substantifique moelle de l’œuvre), je n’ai pu résister, j’ai triché, et utilisé d’autres matériaux.

Bonne poire à tous !


Mieux vaut avoir l’âge de ses artères que l’âge de César Franck.
Erik Satie

article suivant : Suldrun