Accueil > Nouvelles > Coin bon et Retraite heureuse

Coin bon et Retraite heureuse

Qu’est-ce que quoi ?
3 mai 2021, par Dominique

Le coin bon et la retraite heureuse se sont associés pour produire un fascicule encore inédit à ce jour, quoique mis en ligne sur le site d’archivage américain :

https://archive.org/details/interventions-antithetiques

La retraite heureuse ! En voilà du nouveau ! Car le coin bon, on connaît, repéré dans Ni, par exemple. On connaît sans savoir bien skeucé, il faut bien le dire.

Commençons donc par dire skeucé que le coin bon, puisque la retraite heureuse arrive ensuite.

Le coin bon est par métonymie le nom d’une association de fait entre des personnes réelles et fictionnelles qui avaient pour habitude de se retrouver au Bon Coin, un restaurant populaire du dix-huitième arrondissement de Paris. Qu’une seule de ces personnes, réelle ou fictionnelle, se retrouve ailleurs avec d’autres et qu’elle estime la situation proche de la précédente, un coin bon se désigne, nommé section hongroise, si à Budapest, ou néerlandaise, si à Amsterdam, oléronaise si, l’on s’en doute, sur l’île d’Oléron.

La retraite heureuse est une association de fait. Elle regroupe un certain nombre de personnes réelles à certaines fins, dont celle qui parvient ces jours-ci à son terme. La retraite heureuse vient de mettre en ligne, en attendant mieux, c’est-à-dire du papier, un fascicule intitulé "Interventions antithétiques". Ce fascicule a été réalisé en collaboration avec le coin bon. Il regroupe des textes de Gaspard Miklos Tamás, un intellectuel hongrois qui fait du mieux qu’il peut pour combattre ce qu’il advient en Hongrie. La retraite heureuse et le coin bon ont donc traduit ces pages du hongrois ou de l’anglais, et les ont parfois commentées.


article précédent : Marshall Sahlins

article suivant : Underground

Article au hasard :

Image
Dérive

voyez "drift" en anglais

assezvu © 2018 contact