Accueil > Qui sommes-nous ? > Biographies - La petite bande

Biographies - La petite bande

ils sont ...
7 février 2014, par Francis

Valérie Barki

Chanteuse, multi-instrumentiste

Les finaux devineront comment Francis Gorgé a eu la chance de la connaître et de pouvoir lui demander de chanter la partition du Coq de Roche dans Le Premier Monde.

Valérie est une musicienne éclectique tant dans ses goûts, son expression artistique que ses choix professionnels : Sur scène et en studio, elle a collaboré avec Jacques Higelin, Eric Serra, Michel Sardou, Alain Souchon, Ray Léma, Magma, Gong, Sixun, 6 et demi, Le Cirque de Barbarie, Castafiore Bazooka (tiens, tiens !).

photo : Francis Gorgé



Geneviève Cabannes

Contrebassiste, chanteuse

De formation classique, Geneviève Cabannes participe à la fondation du groupe LÔ et du trio Pied de Poule pour lesquels elle compose, improvise et interprète.

Elle écrit, joue et tourne avec Michel Boujenah, les clowns Macloma, Colette Magny, Michael Lonsdale, Pierre Debauche, Jean Gaudin, Odile Azagury, Jean-Marie Maddeddu, les clowns Matapeste, etc.

Elle participe aux formations suivantes : Bekummernis (direction Luc Le Masne), le Paris Combo (celui des années 80 dirigé par Joseph Racaille), le Portsmouth Orchestra, Un Drame Musical Instantané, le Ukulélé Club de Paris, le groupe Canaille (collectif international de musiciennes improvisatrices), la Kumpania Zelwer, Dora Lou, Ignatus, Lila Verdi, etc.

Actuellement, Geneviève Cabannes partage sa vie musicale entre les Castafiore Bazooka, groupe féminin créé par Élisabeth Wiener, Roger Cactus, le quintette à cordes Alhambra, son vieux compagnon de routes musicales Joseph Racaille, et nous-mêmes, ce dont nous ne sommes pas peu fiers.



Denis Colin

Clarinette basse

Denis Colin, Vanves, 1956, étudie la clarinette, la musicologie, l’improvisation et la composition au conservatoire de Versailles, à l’université de Vincennes, puis avec Jo Markaet, Alan Silva, Cecil Taylor et Jimmy Lyons.
Il participe au Celestria Communication Orchestra, à Texture, au big band Bekummernis et à l’European Way Ensemble ; joue en duo avec Czeslaw Gladowski, François Cotinaud, Patricio Villarroel.
Denis Colin a fondé Les Arpenteurs, et joue régulièrement en trio avec Didier Petit et Pablo Cueco.

Leur dernier disque, Something in common (Nato/Universal), a été à juste titre salué, comme on dit, par la critique. Merci Denis !



Jacques Demarcq

Poète, écrivain

Né en 1946, vit à Paris et Strasbourg. Interroge les limites du sens, questionne les cultures. Membre du collectif TXT de 1979 à 1985.

Voir la Biobibliographie sur le site du cipM

Contes z’à diction, Comp’Act, 2002.
ChinOiseRies, C&g, 2000 ;
Le tremlett, La Chaufferie, 1998 ;
La Danse du dos, Æncrages & C°, 1988 ;
L’air de l’eau, Jean-Michel Place, 1985 ;
Derniers Sonnets, Carte Blanche, 1983



Youenn Leberre

Flûte, cornemuse, multi instrumentiste

Qui est l’auteur de la plupart des titres du dernier album de Gwendal ? Youenn Leberre. Comment s’appelait le premier album de Gwendal et quel est l’un des deux fondateurs du groupe ? Irish Jig en 1974 et Youenn Leberre. Comment s’appelle le nouvel album de Gwendal et qui est toujours à la barre ? War-Raog en 2005 et Youenn Leberre.
Premier point.

Deuxième point : qui a proposé de jouer de la cornemuse flamande pour Disparitions, de Gorgé – Meens ? Youenn Leberre. Qui joue ce morceau d’Un Drame Musical Instantané en grand orchestre qui fait pleurer les filles ? Youenn Leberre à la cornemuse.

Troisième point : qui est présent et se risque aux demandes les plus saugrenues de Gorgé (le basson de La grande découverte !) et soutient d’un geste amical un Meens dominé par le trac ? Youenn Leberre.



Virginie Michaud

Altiste, comédienne

Dans les interviews radiophoniques, j’ai pris le parti de me présenter depuis quelques années comme une artiste de scène, ce qui amuse toujours beaucoup mes amis comédiens. De la même façon que mon instrument me sert à faire de la musique, l’activité que j’exerce (instrument, comédie, chant), me sert à communier avec un public pendant un moment privilégié.

La musique est plus importante que mon instrument, la célébration plus importante que l’activité elle-même. Comme un artisan, je me défini par le résultat de mon travail, non par mon outil.



Joseph Racaille

Chanteur, compositeur, pianiste etc.

Il a chanté l’une des premières chansons de Francis, sur un texte de Malherbe, et le revoici nous offrant la voix de Moï le chaman, dans Le Premier Monde.

Joseph « s’emploie à distraire ceux de ses contemporains qui le souhaitent au moyen de chansons et de musiques dont il pense qu’il serait dommage qu’elles n’existent pas ». C’est pour ça que les Inrocks le disent un inconnu célèbre. « Inconnu célèbre » est un oxymore.

photo : Francis Gorgé



Sophie Retaux

Pianiste, organiste

Sophie Rétaux est co-titulaire des orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer (Pas-de-Calais) et professeur au Conservatoire de Lille.



Hélène Sage

Flûtes, voix, contrebasse, idiophones

Hélène Sage est chanteuse, musicienne, comédienne et compositrice.
Elle assiste et conseille de nombreux artistes et professionnels de la voix.
Elle est membre de l’Association Française des Professeurs de Chants (AFPC) et elle s’est tout particulièrement passionné pour les recherches de Jo Estill ("Estill Voice Training System").

"La bande son du quotidien, où tout est musiques. Pleines de bruits et de fureur, elles racontent des histoires. Le tout est comme un manifeste opaque, trouble et volontairement brouillé, comme le cinéma de Godard, encore le cinéma. Ca questionne, on y revient, ça fait penser. On aime les musiques qui font penser."
Dominique Stiegler - Révolution



Bernard Vitet

Bugle et trompette

On comprendra en l’écoutant dans « La Route du faire coupé » pourquoi, dans le plus grand désordre, Alix Combelle, Gus Viseur, François Tusques, Beb Guérin, Jean-François Kenny-Clark, Aldo Romano, Jean Vern, Mimi Lorenzini, François Jeanneau, Jacques Thollot, Michel Portal, Barre Philips, Luis Fuentes, Michel Bebault, Luigi Trussardi, Lucky Thompson, Kansas Fields, Chet Baker, Alan Silva, Sunny Murray, Ronnie Beer, Ken Terroade, Claude François, Roger Guérin, Jacques Helian, Serge Gainsbourg, Boris Vian, Georges Arvanitas, Jack Diéval, Léo Chauliac, Hubert Rostaing, Art Taylor, Jacqueline Danno, Jean-Claude Pascal, Yves Montand, Jean-Pazul Rondepierre, Jouk Minor, Françoise Achard, Jac Berrocal, Un Drame Musical Instantané, Eric Dolphy, Lester Young, Anthony Braxton, Jean-Louis Chautemps, Peter Brötzmann, Barney Wilen, Albert Ayler, et d’autres, et d’autres, l’auront croisé.



article précédent : Biographies Gorgé Meens